Michel-Ange
Création
- Hervé Briaux
- Du 27.09 au 15.10/2013
- http://billetterie.mc93.com/4DCGI/repext1011100000618
- à 20h30, mardi 19h30, dimanche 15h30,
lundi 7.10 à 14h30.
Texte et mise en scène Hervé Briaux
Avec Luc-Antoine Diquéro
Scénographie et costume Chantal de La Coste
Lumières Marie Nicolas
Musique et son Jean-Philippe François
Chanson Nicolas Daussy
Maquillage Nina Chahed
Assistant à la mise en scène Simon Averous
Construction des décors Ateliers de la MC93, Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
Michel-Ange. Il fut en même temps sculpteur, peintre, poète, architecte, urbaniste.
Ses œuvres, de la plus monumentale à la plus modeste, ont traversé les siècles et continuent à éclairer notre regard sur l'art tout en restant aussi mystérieuses et troublantes que le premier jour où elles ont été révélées au monde.
Pour creuser ce mystère des origines, Hervé Briaux a imaginé une fiction théâtrale qui fait parler non pas le génie créateur mais une de ses œuvres oubliée dans une cave du Vatican. Une œuvre qui est sans doute la mieux placée pour dire le quotidien d'un homme de génie qu'elle a vu travailler sans relâche, obnubilé par la réalisation de ses différents travaux.
Une forme qui va se détacher du morceau de marbre choisi par un jeune Michel-Ange avec une méticulosité maniaque, qui a tout vu, tout entendu, et qui peut faire revivre les derniers jours de celui qui est devenu le vieux Maître âgé de 89 ans.
L'homme de génie se révèle un bien méchant homme pour ceux qui l'entourent, mécènes ou domestiques, qui le peignent comme avare, paranoïaque, méprisant et coléreux… Ainsi, même si l'œuvre d'art échappe forcément à celui qui l'a créée, toujours se pose la même question : la vie intime de l'artiste peut-elle expliquer le mystère du génial et précoce Michel-Ange qui réalise sa première et remarquable sculpture à quinze ans ?
Jean-François Perri
Entretien avec Hervé Briaux : Michel-Ange
- Pourquoi avoir choisi Michel-Ange, artiste mythique de génie, comme héros de votre pièce ?
- Quelle est la nature de cette correspondance ?
- Comment l’avez-vous construite ?
- En dehors des poèmes et de la correspondance quels documents avez-vous utilisé ?
- Comment Michel-Ange sera-t-il présent sur le plateau ?
- Au terme de votre travail, avez-vous choisi entre le petit homme Michel-Ange et l’artiste de génie ?
- Qu’est-ce qui ferait la particularité des artistes alors ?